Malik Djouad – Pianiste – Etudiant au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles
J’ai toujours été quelqu’un de tendu, j’ai commencé le piano au conservatoire à l’âge de neuf ans et cela na pas arrangé les choses. Oui, jouer du piano me permet d’extérioriser ces tensions, de m’en servir même. Mais la position, souvent mauvaise sur le tabouret, pendant des heures en face de l’instrument, le stress des nombreux examens et concours, les changements de technique en fonction des professeurs et bien d’autres facteurs encore ont transformé mon dos, mes épaules et surtout mon cou en douloureuses planches de bois qui m’imposent des pauses dans le travail quand mes mains et ma tête peuvent continuer
Alors bien sûr, lorsque ces douleurs deviennent trop importantes, au point de m’empêcher de jouer ou simplement de tourner la tête, je consulte un ostéopathe qui me remet la colonne en place pour quelques jours avant que cela ne recommence.
J’ai vingt et un ans aujourd’hui et j’ai pris conscience que si je ne faisais rien pour changer cela, les conséquences sur mon corps seraient très dommageables et irréversibles. Et j’ai donc commencé, grâce à Valérie Vincent qui me l’a fait découvrir, un travail de Souffle/Voix.
La méthode Wilfart ma déjà appris plusieurs choses :
- La douleur est l’expression des tensions, mais l’absence de douleurs ne signifie pas l’absence de tensions.
- On peut sentir ces tensions en étant suffisamment à l’écoute de son corps et une fois trouvées, on peut progressivement s’en débarrasser.
- Les tensions corporelles sont liées à des tensions mentales ou psychologiques souvent inconscientes et le relâchement des unes entraîne celui des autres et donc une double sensation de bien-être ou plutôt de liberté, physique et psychique.
Cette méthode travaille sur la voix et permet de trouver sa voix ce qui est un atout dans la musique puisqu’on est amené à chanter régulièrement, dans l’enseignement particulièrement, même si l’on est instrumentiste.
De plus, je fais ce travail en groupe ce qui me permet d’en percevoir l’évolution sur moi mais aussi sur les autres. Et les changements sont souvent très impressionnants à la fois entre le début et la fin d’une séance, mais aussi d’une séance sur l’autre. On peut voir, sans avoir un oeil entraîné, une colonne se redresser, un visage s’allonger, une voix s’affirmer et un individu donner une image de lui beaucoup plus calme et posée mais plus forte et mieux dessinée, une image harmonieuse.
Le Souffle/Voix n’est pas une méthode miracle qui débarrasse des problèmes physiques et psychologiques, mais c’est un travail progressif qui permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, de libérer l’énergie contenue dans des tensions inutiles pour pouvoir l’utiliser plus efficacement, c’est ‘un chemin vers soi’.


